Le Tutorat Santé Nantes, à l’aide d’une équipe de 153 tuteurs en 2ème ou 3ème année de Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique ou Kinésithérapie, a pour but l’accompagnement des étudiants en PACES (la première année commune aux études de santé) en proposant une réelle alternative aux établissements privés pour emmener l’étudiant à la réussite du concours.
Actuellement, nous offrons déjà de nombreuses activités tout au long de l’année : cahiers d’exercices, enseignements dirigés, banque de questions en ligne, khôlle classée. Mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles formes d’enseignements, vecteurs d’apprentissages, pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances.
Nous venons d’instaurer le jeu comme outil au service de cet apprentissage. Dans cette stratégie, nous avons associé à la notion de plaisir par le jeu la notion d’effort et d’apprentissage. Cette innovation pédagogique est devenue réalité l’après-midi du vendredi 30 septembre. Notre équipe de tuteurs de Biochimie a créé un jeu de cartes, « Blouse of cards », reprenant les molécules essentielles à reconnaître et présentées durant les enseignements de cette matière.
Les règles du jeu
Le but du jeu est d’obtenir le plus grand nombre de points. L’équipe gagnante est donc celle avec le meilleur score et ses membres gagnent le titre honorifique de « biochimiste aguerri ».
Les étudiants jouent en équipe. Un tour se déroule en deux étapes :
- un membre de l’équipe, l’Orateur, doit faire deviner le nom de la molécule dont il vient de tirer la carte
- il s’agit pour les joueurs de reconnaître une molécule et de pouvoir en parler.
Un travail d’équipe est alors nécessaire entre étudiants pour présenter la molécule demandée. Les tuteurs (maîtres du jeu) sont présents pour permettre des rappels de cours, donner des conseils afin de reconnaître des éléments spécifiques et approfondir certaines notions, l’objectif premier étant de faire progresser l’étudiant dans la bonne humeur.
En résumé, le jeu :
- contribue au sentiment d’appartenance à un groupe,
- permet de développer des situations d’entraide,
- permet de rendre l’étudiant sujet de ses apprentissages donc acteur, le jeu change le rapport au savoir,
- permet à l’étudiant de se mobiliser en investissant son énergie disponible dans un domaine particulier.
Un second épisode a eu lieu le vendredi 21 octobre avec tout autant de succès.
Pourquoi le vendredi après-midi ? La khôlle classée a lieu le vendredi midi, 1300 étudiants y participent chaque semaine, ils ont alors une heure pour répondre à un sujet type concours, relu et corrigé par les enseignants. Une grande partie de la promotion PACES participant à cette épreuve, le classement que nous rendons dans la soirée est donc très représentatif. Le vendredi après-midi est un moment d’attente de ces résultats où la concentration est souvent difficile à trouver. Réaliser un jeu permet donc un moment de détente tout en travaillant en compagnie de tuteurs spécialisés dans la matière concernée et capables de répondre à toutes questions.
L’avis des participants
Voici quelques témoignages d’étudiants ayant participé au jeu :
« Les règles sont bien, le jeu est complet sur les aspects structures et fonctions (connaissances complémentaires). Rien à redire, merci beaucoup. »
« Le jeu aide à apprendre les propriétés des molécules, mais il faut déjà connaître les molécules. »
« Ce jeu permet d’assimiler plus facilement les différentes molécules et leurs propriétés. Il permet de relier les différents points du cours dans une bonne ambiance. »
« J’ai appris des choses, j’ai aussi compris ce sur quoi je devrais m’améliorer. Et tout ça, en passant un bon moment et en rigolant avec des potes. »
« C’était un bon temps de partage, dans la bonne humeur tout en révisant. Ca m’a bien aidé, très bon jeu ! »
« J’ai trouvé que ce jeu est une super idée ! On apprend en même temps que de s’amuser et ça permet de rencontrer d’autres personnes. Les tuteurs sont super, merci ! »
Suite aux retours positifs des étudiants, estimant qu’ils n’avaient pas perdu de temps, le principe de jouer se révèle formateur et permet de consolider ses connaissances. Les étudiants qui ont participé nous ont donné des pistes pour améliorer le jeu. Nous avons donc décidé de poursuivre cette démarche en créant de nouveaux jeux avec les tuteurs d’autres matières sur l’année.
Article du Bureau XIII du Tutorat Santé Nantes, concepteur et animateur du jeu.
Info du 7 avril 2017 : Le Tutorat Santé Nantes décroche l’agrément « Or » pour la 4ème année consécutive !