Daou (deux) petits Yann pour le prix de trois grands : l’arnaque de la culture à la télévision

Hier soir Yann Moïx, dans « On n’est pas couché », se fait lourd et insistant face à l’actrice Mélanie Thierry : a-t-elle trompé son mari sur des tournages de films, est-elle infidèle ? Elle a beau répondre « quelles questions pourries ! », il a visiblement tous les droits. Ruquier s’esclaffe, Léa Salanié, vaguement gênée, n’en contribue pas moins à la curée. Mélanie Thierry finit par changer de ton : « Mais qu’est-ce que vous voulez me faire dire ? » (http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/20/video-yann-moix-melanie-thierry-onpc_n_9509882.html)

Si j’avais pu lui parler dans une oreillette, je lui aurais dit : « C’est indigne. Levez-vous et quittez le plateau ! C’est ce qui les emm… le plus. » Il y a une sorte de pacte implicite sur un plateau de télévision, des règles de bonne conduite, dont le rôle est en réalité de protéger les forts contre les faibles, à l’image de beaucoup de lois dont on attendait précisément le contraire. Lorsque l’on arrive à ce stade, il faut, je pense, jouer l’éthique contre la loi, la dignité contre le pacte. Continuer la lecture

Des arrestations qui tombent à pic

J’essaie en permanence de montrer qu’il n’est pas dans la logique des médias, en France et à notre époque, de « manipuler » l’opinion. Qu’en revanche, ils suivent une pente sensationnaliste, spectaculaire, paresseuse, pressée, superficielle. Les effets produits ressemblent parfois à ceux que susciterait une manipulation, mais un minimum de rigueur reste indispensable pour opérer de nécessaires distinctions, et pour éviter les pièges du complotisme qui se développe à vive allure.

Pourtant, ce soir, c’est bien à une manipulation que nous avons probablement assisté, pour autant que je puisse en juger. Et cela me désole d’en être réduit à dénoncer ce type de procédé qui nous ramène trois ou quatre décennies en arrière. Continuer la lecture

50%… 20%…

On se trompe toujours lorsqu’on prétend prédire un événement. Comme l’explique le philosophe Alain Badiou, un événement est singulier, il n’entre pas dans une série, et n’est par conséquent ni « calculable », ni prévisible. Que toutes les conditions soient réunies ne suffit pas. Il faudra aussi quelques battements d’ailes de papillons pour que l’événement advienne.

C’est pourquoi il est tout à fait possible que les grèves et manifestations prévues ce mercredi ne débouchent pas sur un mouvement étudiant et lycéen et/ou social de grande ampleur. Mais il est envisageable aussi que nous connaissions dans les prochaines semaines une crise aussi grave, et peut-être plus encore, que celles survenues jusqu’ici tous les 10 ans à peu près (mai 1968, printemps 1976, décembre 1986, décembre 1995, mars-avril 2006) Continuer la lecture

info de paille

Non, je suis désolé, ce n’est pas une info. Les deux jeunes filles qui ont fugué et sont soupçonnées de vouloir partir en Syrie font 4 minutes en titre principal sur BFM. Je comprends parfois ma fille qui refuse de suivre l’actualité. Il y a effectivement de quoi nous dégoûter, alors que nous avons plus que jamais besoin d’être informés à l’approche d’une semaine qui s’annonce décisive.

PS. Ah ! Ben, ce soir, elles sont déjà rentrées chez elles. Une présentatrice impeccable pour nous l’annoncer, regard oblique et menton volontaire. Et un psychanalyste pour exposer les ressorts d’une telle fugue : oui, logique, finalement, si on veut…

PS2. Ah ! Ce matin, ça continue. L’envoyé spécial fait part des deux hypothèses : une simple fugue ; la volonté de partir en Syrie. Ah ! On n’en est donc même pas sûr !!

2 conclusions : 1) l’acharnement à traiter une info, même vide, une fois que les moyens de l’information ont commencé à être déployés ; 2) le goût pour les récits à épisodes, et plus encore à suspense (voir par exemple l' »affaire » d’Air Cocaïne, et les titres consacrés dernièrement à un obscur – nous le sommes tous, donc il faut quand même des raisons pour monter soudain l’un d’entre nous en épingle… – criminologue arrêté au Caire et extradé en République Dominicaine.)