Liao Yiwu : mener une interview comme un chasseur à l’affût
Liao Yiwu est un grand écrivain chinois, réfugié actuellement à Munich après avoir été emprisonné et persécuté dans son pays. Dans une émission de France 24, il s’exprime à propos de son dernier ouvrage, « La Chine d’en-bas » et de ses « techniques » d’interview :
» Question – Comment vous êtes arrivé à faire parler les gens, justement ? Uniquement en les faisant boire ? Non, il y a quelques autres artifices, quand même !
Réponse – Bien sûr, il y a toutes sortes de façons de faire parler des gens. Il faut d’abord avoir de bonnes oreilles, parce que les gens disent beaucoup de choses inutiles, et il faut capter les détails intéressants. Quelquefois, on passe toute une soirée, ils disent rien d’intéressant, et il faut attendre, un peu comme un chasseur très patient qui attend que le lièvre sorte du bois. Et quand le lièvre sort, alors ce moment-là, il faut pas perdre de temps, parce que ça, c’est la parole qui sort et qui est la vérité. »
Voici une excellent entrée en matière pour une série de posts à venir sur les techniques d’interview.
L’émission, enregistrée en mai 2014, peut être visionnée sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/x1vyag8_l-entretien-liao-yiwu-ecrivain-et-poete-chinois_news (le passage cité démarre à 05’15 »)