Alexiane Brard, Roz Handula et Marvin Ricada, « La cuisine et la culture » rep cuisine culture
« Sous les pavés la plage », disaient les « enragés » de mai 68. Pour faire un bon reportage, il faut regarder ce qu’il y a en dessous des faits que nous observons. Sous la cuisine, qu’y a-t-il ? L’action de nourrir, bien sûr, avec toute la symbolique qui l’accompagne. Mais aussi le plaisir, le partage.
L’association nantaise « Le goût des autres » réunit des femmes de 25 nationalités, des Irakiennes, des Arméniennes, des Ukrainiennes, qui cuisinent ensemble pour de grands et de petits événements. Cela peut être un repas au ministère de la Culture ou pour les voisins du quartier. Elles sont demandeuses d’asile. Elles s’entraident pour apprendre le français. Et elles se font reconnaître, elles trouvent un peu mieux leur place dans un pays où l’intégration « n’est pas un dîner de gala », comme aurait dit le président Mao.
En cuisinant, elles offrent un peu de leur culture. Elles dialoguent. Entre elles et avec les Français. Elles, étrangères, nous rappellent peut-être le sens de ce mot si essentiel, « hospitalité » : offrir le gîte et le couvert à l’étranger qui se présente devant chez nous. Lui offrir ce qu’on a de meilleur, et non les restes destinés aux chiens et aux poules. Attablés ensemble, on lui demande des nouvelles du monde lointain, comme les personnages de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez qui assimile les chanteurs itinérants de « vallenato » à des reporters, justement, qui colportent les informations au long de leurs voyages. La cuisine aussi nous fait souvenir que toute tradition s’est bâtie sur l’échange : les épices lointaines, le thé, le café et le chocolat, le riz, la pomme de terre, les poissons des mers froides ou chaudes…
Merci à Roz, Alexiane et Marvin pour ce reportage riche en saveurs et en couleurs !