Katell Gendron – Le Roux, Laëtitia Tabone, « La poule, nouvel animal de compagnie ? » Reportage-la-poule-nouvel-animal-de-compagnie
Voici un sujet qui est loin d’être anecdotique. Ayant élevé depuis un an deux poules dans mon jardin, je suis bien placé pour vous dire que cet animal est doué d’une authentique capacité d’émotion, qu’il manifeste tour à tour joie, confiance et inquiétude, qu’il répond quand on s’adresse à lui (gentiment) en babillant comme un bébé humain, et que lorsqu’il fugue et traverse la rue et les voies du tramway, on s’inquiète pour lui comme on le ferait pour un chat ou un chien.
Quand l’une d’elles a pondu son premier œuf et l’a annoncé en caquetant avec enthousiasme, mon voisin m’a dit : « C’est un moment exceptionnel. Va lui parler ! Il faut la féliciter ! » Chaque œuf, forme parfaite qu’admirait tant Salvador Dalí, est un miracle. Quant à la texture et au goût des œufs frais, c’est un bonheur quotidien, sans mesure avec les œufs au rabais de la grande distribution, d’ailleurs bien indifférente aux conditions qu’elles subissent là où sévissent l’élevage en batterie et l’abattage à la chaine.
Katell et Laetitia ont exploré les différentes facettes du phénomène que constitue l’adoption de poules par des urbains en mal de nature. Ce phénomène s’inscrit dans le contexte du hobby farming, largement engagé aux Etats-Unis. Elles soulignent ainsi les mutations qui affectent le rapport entre la ville et la campagne et remodèlent en profondeur la société dans laquelle nous vivons. Leur reportage, fluide, vivant, très informatif, est un modèle de ce que peut offrir une approche journalistique lorsqu’un fait est à la fois très concret et très circonstancié, mais porteur d’un sens bien plus large et plus profond que ne le laisse imaginer sa part simplement observable.