INFo INFantile, INFantilisation de la politique

Juste un mot aujourd’hui, pour dire que les chaînes titrent sur la venue d’Alain Juppé hier au Rassemblement des Jeunes Républicains du Touquet. Une “surprise”, puisque cette venue n’était pas prévue, et que l’on attendait Nicolas Sarkozy, qui est venu, mais A. Juppé s’était éclipsé auparavant.

Une info, ça ? Et vous vous étonnez que les gens se désintéressent de l’actualité ?

Le pire dans tout cela, c’est que les conseillers en communication d’Alain Juppé intègrent ce fonctionnement des médias, et créent de toutes pièces les occasions de l’alimenter. Fine mouche, la journaliste d’iTélé relève que 5 heures aller et retour pour passer une heure au Rassemblement, cela fait cher le “coup médiatique”. D’ailleurs, sur quoi a-t-elle essayé de l’interroger : sur l’écologie, sur les migrants, sur la réforme du travail ? Vous n’y pensez pas ! Elle l’a interrogé sur le sens de sa venue, pour gêner Sarko ? il repartirait avant son arrivée ? il a des rendez-vous à Paris ? M. Juppé est un homme occupé – à La Baule, il y a une quinzaine de jours, il était reparti de la même façon – qui joue aux jeux des journalistes, tout en s’en plaignant, “vous ne changerez jamais !” Un homme important, avec de hautes responsabilités, qui joue à des jeux d’enfants.

Bourdieu parlait de “la circulation circulaire de l’information” : les journalistes parlent des politiques qui jouent à leur jeu (ou les politiques, et leurs conseillers, inventent de nouveaux jeux pour faire plaisir aux journalistes et en tirer pour eux-mêmes quelques bénéfices si possible).

Pendant ce temps, au café près de chez moi, de grands enfants devant leur chopine de rosé : “Moi, les Roumains, je les renverrais chez eux, tous. Ce sont les pires. Chacun chez soi, c’est beaucoup plus simple !” (les Roumains, les Roms ?), etc., etc.

Les hommes politiques n’ont rien à dire ? Ni les journalistes ? Et nous, les universitaires ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *