Pédagogie et innovation en enseignement supérieur

Article [part not set] / 9 du dossier L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui?

Michel Fabre, professeur émérite en Sciences de l’Education à l’Université de Nantes et membre du CREN, est intervenu lors de la journée d’étude sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, organisé par l’Université de Nantes le 15 juin 2015.
Il s’interroge sur la signification de cet intérêt nouveau pour la pédagogie à l’université et sur ses implications “[en prenant] comme fil conducteur l’expression d'”innovation pédagogique”.” Il pose ainsi trois questions :
  • pourquoi cet engouement pour la pédagogie à l’université ?
  • pourquoi parler d'”innovation pédagogique” plutôt que de “changement” ?
  • à quelles conditions une innovation peut-elle être vraiment pédagogique ?

Durée : 56mn

Télécharger la transcription de la conférence, réalisée par Brigitte Gassie.

Anne-Céline Grolleau

Chargée de développement pédagogique au CDP de l'Université de Nantes

Laisser un commentaire