Expérimenter une situation pour apprendre à communiquer

Article [part not set] / 9 du dossier L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui?

Comment créer le besoin de communiquer dans un cours ? Comment rendre une situation de communication authentique ? Comment travailler sur les représentations sociales des étudiants ? A ces questions, Claire Finch Le Claire et Judith Lacoue-Labarthe ont répondu par l’utilisation de jeux. Elles présentent pourquoi et comment elles les ont intégrés dans leurs enseignements.

Claire Finch Le Claire est enseignante certifée d’anglais à l’IUT de Nantes et titulaire du P.G.C.E. : Modern Foreign Languages en Grande Bretagne.
Judith Lacoue-Labarthe est maître de conférences en littérature comparée et psychologue clinicienne. Elle enseigne la communication à l’IUT de Nantes.

Anne-Céline Grolleau

Chargée de développement pédagogique au CDP de l'Université de Nantes