Dynamiser un cours en amphi

Article [part not set] / 9 du dossier L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui?

Les “boîtiers réponse” sont utilisés dans de nombreuses facultés an Amérique du Nord et ailleurs en Europe et sont en train de devenir des outils standards de la pédagogie dans le supérieur. La présentation vous propose un témoignage de l’utilisation par Dorian McIlroy d’un système gratuit de “boîtiers réponse” à la Faculté des Sciences de l’Université de Nantes. Les questions abordées sont :

• techniquement, comment utilise-t-on cet outil ?
  • quel est le ressenti des étudiants quant à cet outil ?
  • y a-t-il un impact sur les résultats à l’examen ?

Dorian McIlroy fait partie du Département des Sciences de la vie de la Faculté des Sciences de l’Université de Nantes, où il enseigne depuis 2003. Il intervient en CM à tous les niveaux de la L1 jusqu’en M2 en Mécanismes d’Evolution, Microbiologie et Virologie.

Anne-Céline Grolleau

Chargée de développement pédagogique au CDP de l'Université de Nantes