Atelier Univerciné : Jury des Festivals

Organisé grâce à une collaboration entre la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes et le cinéma Katorza, le cycle Univerciné compte quatre festivals de cinéma européen : allemand (en novembre), britannique (décembre), italien (janvier) et russe (mars). Cette année encore, 15 étudiants de l’Université, retenus sur lettre de motivation, ont participé aux festivals en tant que jury. Pour cela, ils ont suivi un atelier animé par Louis Jean Ropars (professeur et conférencier en cinéma, programmateur, scénariste et réalisateur) qui leur a fait découvrir le patrimoine et l’actualité cinématographiques des quatre aires culturelles. Ils ont également bénéficié d’une initiation aux techniques d’analyse, à la grammaire du cinéma, au lexique de la critique cinématographique et ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du cinéma.

Une partie des membres du jury a également participé à la master class “Après la guerre : cicatrices et reconstruction. Cinéma et réalité” proposée par Univerciné, avec le réalisateur Dmitri Tiourine, en novembre 2015.

3e master-class Univerciné : « Après la guerre : cicatrices et reconstruction. Cinéma et réalité »

Retrouvez l’interview d’Althéa Pinel, membre du jury 2015-2016

Découvrez une ITW vidéo du jury Univerciné sur la webTV de l’Université de Nantes

Après délibérations, ils ont délivré le Prix Inter-festivals à The Show Of Shows de Benedikt Erlingsson (festival britannique). Les lauréats de la saison 2015-2016 sont :

THE SHOW OF SHOWS, de Benedikt Erlingsson (festival britannique)

the-show-of-shows-5-211x300

FAMILIE HABEN, de Jonas Rothländer (festival allemand)

11800185_1638393393110280_2541431606885277909_n-212x300

SE DIO VUOLE, d’Edoardo Falcone (festival italien)

se-dio-vuole-affiche-235x300

CRIMINEL, de Viktor Dement (festival russe)

Criminel-affiche-220x300