Atelier théâtre : De la petite à la grande histoire

« Donner la parole, rendre visible, c’est aider les personnes (…) à résister. C’est leur permettre de rassembler leur vie dans un récit qui fait sens, de l’insérer dans une histoire collective. »

Les étudiants étaient invité à un atelier de pratique théâtrale de 12 séances, qui a donné lieu à une représentation en décembre, puis aux Festival Turbulences. A travers des objets personnels de leur enfance, ils étaient invités à créer des scénettes individuelles sur le thème de la construction.

Festival Turbulences : DE LA PETITE À LA GRANDE HISTOIRE

La compagnie La Réciproque et sa metteuse en scène, Marie-Laure Crochant sont venues s’installer en résidence sur le campus Lettres et Langues étrangères, afin de travailler sur les questions du témoignage et du “héros ordinaire”. Les étudiants et personnels de l’université était invités à participer à l’écriture et la réalisation de portrait théâtral, écrit ou filmé, afin de prolonger la collection de textes “Raconter la vie” du sociologue Pierre Rosanvallon, véritable lieu de paroles de personnes ordinaires et de leur quotidien.

Afin de faire exister ce projet sur le campus, des lectures, des concerts ainsi que des séminaires ont été organisé tout au long de l’année, aussi mise en lumière par une troupe de “veilleur” qui ont relayé les témoignages recueillis en ligne.

Retrouvez toutes les photos du festival sur la photothèque de l’Université de Nantes !

Retour sur les ateliers de pratiques culturelles 2017-2018 <

> Plus d’infos sur les ateliers de la Direction culture et initiatives <