Atelier expression et médias

L’atelier expression et médias donnent l’occasion aux étudiants de se former aux techniques journalistiques. Une fois par semaine, ils sont invités à participer à une conférence de rédaction par semaine, animé par un journaliste du média associatif Fragil : Merwann Abboud. Dans une ambiance convivial ce temps d’échange est un moment d’apprentissage sur la fabrication de l’information. Ce comité décide de sujets, établi une ligne éditoriale et écrits des articles qui sont publiés sur le blog “La culture et vous” de l’université de Nantes. Interviews, enquêtes, portraits, critiques de spectacles, c’est l’occasion pour cette dizaine d’étudiants de filières multiples (histoire, langue, lettre) de s’exprimer et de donner leurs avis sur la culture à l’université !

Voici quelques exemples afin pour vous d’avoir un aperçu de leur travail ! Pour plus de contenu aller directement sur le blog !

L’association Fragil est un média associatif où des bénévoles sont invités à écrire sur l’actualité sociale et la culturelle, sous l’accompagnement de professionnel du milieu. Elles s’inscrit aussi dans l’éducation aux médias, à travers des ateliers de formation, d’information et de sensibilisation de cette question, notamment auprès de jeunes publics (collège et lycée).

Retour sur les ateliers de pratiques culturelles 2017-2018 <

> Plus d’infos sur les ateliers de la Direction culture et initiatives <