Atelier d’écriture : Départs

 

“La route, c’est la vie” Jack Kerouac

 

 

Cet atelier d’écriture propose de se pencher sur le thème du voyage : forcé ou choisi, exotique ou familier, il est toujours l’occasion de rencontres et de découvertes. A partir de textes de la littérature contemporaine, partagé à voix haute, Laurence Vilaine, écrivaine, a proposé aux étudiants un espace « où l’on fabrique ensemble ». En salle ou à l’extérieur, ils étaient invités à écrire et retravailler des textes, qui a fait l’objet d’une publication dans un recueil au terme de l’année universitaire.

 

 

crédit Gaël Le Ny

 

Laurence Vilaine est écrivaine. Le silence ne sera qu’un souvenir (Gaïa, 2011 / Prix des Grandes Écoles et ENS Cachan) est son premier roman, qui prête la parole aux exclus. La Grande Villa (2016) est son deuxième, un roman intime sur ces lieux qui nous habitent, sur le vertige de l’absence et l’écriture.

Elle organise aussi des ateliers d’écritures, celui à l’université donc, mais aussi dans d’autres lieux, comme à Alger, où elle prépare la création d’une lecture polyphonique “J’entends des chants de femmes” avec trois artistes algériennes.

Retour sur les ateliers de pratiques culturelles 2017-2018 <

> Plus d’infos sur les ateliers de la Direction culture et initiatives <