STAGE PRATIQUER LA SCÈNE – APPUIS

Ce stage initial d’une semaine constitue le point d’entrée du dispositif APPUIS, qui permet à des étudiants d’être accompagnés toute l’année par des professionnels du spectacle vivant.
Créer un spectacle ou participer à sa mise en œuvre, c’est faire l’épreuve délicate de la réalisation d’une intention artistique intime, abstraite et, de ce fait, souvent mal définie. Des techniques, des outils méthodologiques, des terrains d’expérimentation se révèlent nécessaires pour amener une idée (de jeu, de mise en scène, de conduite de jeu…) à se développer dans plusieurs dimensions : celles de l’espace (le volume, la lumière), celles du temps (le corps, le mouvement, le rythme, l’écriture, le récit…), et celles de l’image produite pour le spectateur.

Ce stage s’est concrétiser par trois œuvres singulières présentées au Festival Turbulences en mars 2017. La première de ces trois œuvres est Saumon Lamour Présente ! Un show où la musique devient cri du cœur et la danse état de joie. Dans ce cabaret à la fois burlesque et queer, quatre figures colorées et fantasmagoriques explorent leurs potentiels spectaculaires et sont animées par la volonté de briller et d’émouvoir, de faire rire et chanter.

 

 

 

 

 

 

La deuxième création s’intitule Uber ou l’obsolescence de l’Homme. L’histoire de Mathilde et Tristan, fin de vingtaine, formant un couple à l’amour affadis quoique persévérant. Elle est hyper sensible et surqualifiée pour son poste, lui prêt à tout pour gagner sa pitance. Dans un monde où le travail se fait sur smartphone, où appartement et open space ne font qu’un, comment combattre l’aliénation ?

 

La troisième et dernière création s’appelle Doux piquant, une pièce où les comédiens mêlent le parlé et la danse. Une production du collectif Sur le qui vive portée par Manon Alla, étudiante aux beaux-arts de Nantes.

 

 

 

 

 

> Plus d’infos sur les ateliers de la Direction culture et initiatives <

> Retour sur les ateliers de pratiques culturelles 2016-2017 <