Whist : une expérience à la croisée de la virtualité et de la psychologie

Le festival “Électrons libres”, organisé par Stereolux, accueillait les 8 et 9 novembre dernier, à l’École Nationale des Beaux-Arts de Nantes, une expérience unique basée sur les travaux de Sigmund Freud : Whist, du collectif AΦE. Je partage avec vous le moment vécu.

Équipée d’un casque VR et audio, je plonge dans l’univers immersif de Whist dans un va-et-vient entre réalité et virtualité. Un premier tableau m’emmène dans une chambre d’enfant. Je jette un regard circulaire à la pièce et observe. Un objet s’affiche sur l’écran et je dois le chercher dans la pièce (la vraie). Je peux soulever le casque pour m’orienter dans la pièce sans heurter un-e participant -e. Quatre modérateurs et modératrices à proximité, sont prêt-e-s à m’aider si besoin. Les tableaux se succèdent ainsi et les objets à trouver aussi. Ceux-ci sont des clés qui donnent accès aux tableaux suivants. Je navigue ainsi dans les peurs et les phantasmes d’une famille fictive. Les soixante-seize scènes possibles, très réalistes, sont jouées par un collectif d’acteurs. Les costumes, la musique, tout participe à créer une atmosphère particulière, étrange. À la fin de la séance, un numéro apparaît sur l’écran. Ce numéro correspond à un profil psychologique. Il permet à chacun de consulter son profil à l’adresse internet qui est remise à chaque participant-e à la fin de la séance.

L’expérience durait environ 20 minutes sur un créneau d’une heure.

Expérience unique, Whist est née de la rencontre de passionnés de la recherche artistique dans les domaines de la psychanalyse, de la psychologie, du théâtre. Ce collectif, AΦE, s’est formé en 2015 à Londres après la visite du musée consacré à Freud. Cette année marquait le centenaire de l’inconscient comme défini par le père de la psychanalyse moderne. Travaillant alors dans ce musée, Emilia Rackzkowska, psychanalyste, s’est intéressée à ce projet et a aidé le collectif. Ils ont construit une histoire basée sur les histoires de trois patients de Freud.

Depuis avril 2017, la performance Whist a voyagé dans 9 pays et 22 lieux et festivals. Leur performance a été vue par plus de 8000 personnes. Whist sera le 6 décembre au Port de la Réunion, le 7 à St Denis de la Réunion, le 10 mars à Paris, et le 28 mars 2020 à Hastings au Royaume-Uni.

Florence TONO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *