Des étudiants encouragés à faire scancale

Pour la cinquième année consécutive, le concours Les Talents du Tertre a eu lieu sur le campus Tertre. Calqué sur le très couru concours “ma thèse en 180 secondes”, sept équipes de licence et master ont défendu leur formation dans un temps imparti de 3 minutes. Le thème de cette année 2018 était “scandale” !

Photo : SUIO

Tout le monde est réuni le 6 décembre 2018 pour Les Talents du Tertre, un concours lancé en 2014 et que l’Université de Nantes renouvelle depuis tous les ans. Le principe : des groupes d’étudiant·e·s de la même licence ou master ont trois minutes exactement pour convaincre public et jury de la valeur de leur cursus.

Anne Reboud, la directrice du SUIO (service universitaire d’information et d’orientation) est assise dans les premiers rangs de l’amphithéâtre où se déroule le concours, un peu en retrait sur la gauche. Elle a porté ce projet et comme de nombreux encadrants du SUIO, elle est présente ce soir pour soutenir les jeunes. Elle a conscience de la difficulté de l’exercice mais espère qu’ils en ressortiront plus confiants en eux-mêmes.

“3…2…1 parlez !” est surtout un entraînement à la prise de parole que réellement une plateforme pour diffuser ses travaux. “Un moyen d’entraîner les étudiants et étudiantes, de leur faire prendre de l’assurance” explique la directrice. Avant que la joute oratoire ne commence, le président de l’université, également présent ce jour car membre du jury, félicite les participant·e·s “même ceux qui regrettent déjà d’être là” plaisante-t-il, lui aussi bien au courant du stress des jeunes devant un public.

Des formations et des niveaux variés

Les équipes viennent de STAPS (activités physiques et sportives), de l’IAE (économie et management), de LEA (langues étrangères appliquées), de droit, d’histoire de l’art et de psychologie. Chacune a donc 3 minutes pour convaincre un jury de professionnels, ainsi que le public, grâce à leur humour, leur sens de la répartie et leurs arguments.

Une bonne ambiance règne dans la salle, tout le monde riant aux injonctions scandaleuses des participant·e·s. Victor, en STAPS, défend l’exigence de son cursus : “il ne suffit pas d’avoir d’un corps d’Apollon… Comme moi”. Mathieu de l’équipe LEA, reprend sa coéquipière ayant pour ambition d’être la meilleure professeure, “déjà je te rappelle que tu es noire  !”. Les étudiants ont aussi voulu casser certains clichés sur leur formation. En management du sport, Alice nous dévoile qu’il n’agit pas de “faire cinq ans d’études pour tester des chaussures de ski”. En effet, le président de l’université insiste : “je veux qu’on lève les a priori. L’insertion professionnelle, ce n’est pas que les sciences dures, comme je l’entends trop souvent”.

Photo : SUIO

Faire découvrir l’université

Le concours est enregistré et sera diffusé sur la web tv de l’université. De plus, le SUIO a largement communiqué à propos de l’événement sur les réseaux sociaux. “C’est surtout une vitrine pour les lycéen·ne·s, ou pour les étudiant·e·s d’autres universités qui prospectent” glisse la directrice du SUIO. Le message étant que l’Université de Nantes propose un large choix de formations de qualité, mais également qu’elle est dynamique. Sans oublier qu’elle choie ses étudiants : les grands gagnants (équipe DROIT) ont pu repartir avec une tablette chacun, tandis que le prix du public (équipe IAE) s’est vu offrir une GoPro.

Coline SOULIER