Zoom asso – Le Social gamers club : geeks et sociables

Tout naquit d’un projet initié au lycée par 5 amis qui firent un constat : souvent, le gamer est seul, malgré le fait qu’il puisse communiquer en réseau. Voulant briser le carcan imposé aux geeks, vus le plus généralement comme des “no life”, ces jeunes étudiants montèrent leur association étudiante pour prouver que le gamer peut être social : le Social Gamers Club.

Le social gamers club, lieu de rencontre

C’est donc dans un local d’environ 20m² à Rezé, dans le sud de la métropole nantaise, que s’est établi depuis octobre 2015 le Social Gamers Club (SGC). Cette salle compte à présent 10 PC composés essentiellement de pièces de récupération issues de PC trop usés ou cassés. 25 membres adhérents y sont conviés à s’y retrouver, avec leurs PC personnels pour les plus motivés, pour se lancer dans des parties de minecraft, jeu sandbox par excellence, ou encore du cultissime Age of Empire, jeu de stratégie en temps réel où vous incarnez une civilisation de l’âge de pierre jusqu’à l’âge impérial, luttant jusqu’à votre victoire totale ou l’extermination de votre peuple.

L’association se propose aussi comme un lieu de partage autour de la culture geek à travers des rencontres autour du cinéma, d’internet mais aussi de la programmation.

Le Rézeau : journée de rencontre de tout âge

Dernier évènement en date : le Rézeau. Ce festival a eu lieu au printemps dernier à la Barakason, proposant autant aux joueurs les plus confirmés qu’aux néophytes comme des familles de venir découvrir l’attrait du virtuel que ce soit par les jeux vidéos ou l’art numérique en général. Au programme de ce festival, des LAN (mise en réseau local de PC pour jouer) entre les 10 PC de récup’ avec des jeux faciles à prendre en main et à échanger tels que Track Mania, jeu de course fun par excellence.

L’association dispose aussi de sa propre borne d’arcade de fabrication maison mais aussi des consoles jugées maintenant rétro, telles que la PS1 ou la fameuse PS2, la console la plus vendue au monde à près de 158 millions d’exemplaires.

La borne d’arcade faite maison.
Crédit : Adrien LENOIR

Invitée à cet évènement, l’association Le Bazar Korrigans” a proposé tout un tas de jeux sympas, couvrant jeux de société, jeux de rôle et escape game : jeu scénarisé grandeur nature dont le but est généralement de s’échapper d’un lieu en se creusant la tête sur tous un tas d’énigmes.

Différents jeux proposés par
“Le Bazar Korrigans”.
Crédit : Adrien LENOIR

Des débats autour des jeux vidéos ont ponctué la journée, notamment avec l’intervention d’un ex-joueur d’e-sport de Conter-Strike Global Offensive de niveau départemental, mais aussi de projection de court métrages filmés ou d’animation, comme « Le Meurtre » de Vincent LE GARJAN ou « Pas de Noël pour Papa » de Laura REMBAULT. La journée du samedi a été clôturée par 3 concerts avec Machu Picchu Love (Rock à tendance Péruvienne), Muddy (Rock/Folk) et Nonack (Trap).

Cet évènement, qui sera renouvelé chaque année, permet ainsi la découverte de l’art numérique dans un cadre agréable et tient le pari de Social Gamers Club : montrer au monde que ces gamers sont loin d’être des “no life” !

Pour les plus curieux·ses, les locaux du Social Gamers Club sont situés Allée de Touraine, à Rezé (44400). Ces derniers sont ouverts tous les samedis de 14h00 à 18h00.

> Plus d’infos sur leur page Facebook et leur site WEB Social. Gamers. Club.

Louis JARRY