Le théâtre n’aura plus de secrets pour vous

Les artistes Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier ont décidé de nous faire voir les coulisses des scènes de spectacle. Alors qu’habituellement les spectateurs voient la scène parsemée d’acteurs aux gestes définis et à la présence chronométrée, ici nous voyons l’envers du décor, montages, réglages, filages, toute la partie technique mais qui contribue au bon déroulement du spectacle.

L’exposition s’est modernisée, sons, vidéo, photographies, tout est fait pour vous plonger dans l’installation d’une pièce de théâtre. Des tableaux accrochés à des murs amovibles ornent l’entrée de la Bibliothèque Universitaire de droit à compter du 17 janvier au 1er mars. En arrivant dans la pièce, le réalisme des matières et la beauté des couleurs ne vous laissent pas indifférent. La bande-son enregistrée nous laisse penser qu’il s’agit d’un montage de techniciens, qui est d’ailleurs en accord avec les photographies se situant au-dessus.

Ces dizaines de clichés témoignent du talent et de l’originalité dont font preuve ces deux chercheurs d’instants à immortaliser. Les clichés, d’une couleur bleutée tel un ciel nocturne estival, sont singuliers et divers, certains nous renvoient à un rideau, d’autres à des micros installés au centimètre près, d’autres encore représentent la mise en place de perches, la scène, vide, dénuée de sens sans les comédiens, les coulisses, entrepôts de caisses et de costumes. En clair, les artistes ont cherché à nous présenter les aspects inconnus mais pourtant fascinant du monde du théâtre.

Une co-production TU-Nantes et bellavieza, proposée pour cette seconde exposition à la BU Droit par la Direction culture et initiatives de l’Université de Nantes.

Anola Adam

artvivantartutile