Poème en cavale

A l’heure du midi, les étudiants se massent au pôle étudiant, attendant patiemment de pouvoir se sustenter. Au même endroit, la lecture de la série d’événements « Poèmes en cavale » se prépare. Quelques curieux passent la porte, et viennent avec leurs encas assister à la représentation.

Après une courte présentation institutionnelle, Chantal Neveu et Nicolas Tardy, les deux poètes en résidence depuis début octobre à la Maison de la poésie sont présentés à l’audience.

La première vient du Québec et a un attrait particulier à l’interdisciplinarité et aux arts plastiques, le deuxième vit à Marseille et milite depuis longtemps pour la diffusion des textes de poésie contemporaine. Ces deux personnages ont une chose en commun, l’amour des mots, et celui de jouer avec, en les entremêlant, en découpant et recollant des textes déjà écrits et en s’inspirant de leur environnement.

Le projet de résidence qu’ils ont mené tous les deux aborde le thème « Dans l’architecture », et ils ont invité des étudiants et des personnels de l’université à réfléchir avec eux, sur un week-end, autour de cette idée afin de produire des textes qui leurs sont propres, presque intimes.

Les deux poètes lisent les textes qu’ils ont choisis, puis c’est le tour des étudiants : la tension monte quelque peu, les lecteurs et lectures s’enchainent, l’Eurostar et Curt Cobain, une petite porte noire pleine de terre, une ville irrespirable et invivable, plusieurs images se succèdent, récits documentés de manière encyclopédique et réappropriés par ces créateurs d’un week-end.

« La lecture c’est une clé dans la poésie, le spectateur ne peut pas s’arrêter d’écouter, même si on ne saisit pas un passage, c’est un bon moyen d’amener les gens vers le livre » nous dit Nicolas Tardy. Du lien donc et de l’expérience artistique, voilà ce qui était proposé au pôle étudiant ce mardi midi, et malgré une faible affluence, ce n’en a pas moins été un agréable repas, une pause gourmande et poétique.

Avec la participation de : Ysé, Pierre-Olivier, Melisande, Juliette, Tisare, Abia Dasein, Gwenaëlle

Pierre Hémono : Coordinateur du Blog “La culture et vous”

Pierre HEMONO