Rencontre d’une amatrice sur « Théâtre en cours »

Durant l’atelier « théâtre en cours » du Théâtre Universitaire (TU) de Nantes, j’ai la chance de rencontrer des personnes provenant d’horizons différents. Des personnes éclectiques pour un atelier qui l’est tout autant. J’en ai profité pour questionner Romane, étudiante à l’École Centrale de Nantes, sur son rapport au théâtre de manière générale.

Pourquoi avoir décidé d’entamer une activité théâtrale ? Et pourquoi au TU ?

Ayant fait du théâtre pendant quelques années au collège et au lycée, j’avais toujours de bon souvenir de cette activité. J’avais arrêté un peu subitement et depuis que j’ai commencé mes études supérieures il y a 4 ans, j’avais cette envie de reprendre le théâtre.

Je trouve les cours de théâtre souvent trop chers pour les étudiants et j’avais un peu peur de rentrer dans une grosse machine avec des buts plus financiers qu’artistiques.

Le TU est donc une bonne alternative à ces 2 problèmes : c’est très accessible pour les étudiants et les intervenants viennent du milieu avec une idée et un vrai partie pris artistique car ils le font en parallèle de la création de leur spectacle présenté durant l’année au TU.

Quel rapport as-tu avec le théâtre (passion, envie, …) ?

Premièrement, le théâtre c’est une des choses que je préfère lire parce que ça me fascine beaucoup. Ensuite, le milieu théâtral, c’est à dire la scène théâtrale, c’est quelque chose qui m’interroge beaucoup. Je suis novice en tant que spectatrice parce que je commence tout juste à m’y intéresser et à aller voir des pièces de théâtre.

J’ai des personnes dans ma famille qui s’y connaissent beaucoup donc j’essaie d’en parler avec eux et de me nourrir de leur culture théâtrale pour appréhender ce milieu, et ce rythme très particulier. Recommencer à pratiquer le théâtre est un peu une suite logique de cette exploration artistique.

Qu’est-ce qui te plaît dans le théâtre ?

En tant que spectatrice, j’aime bien voir la création se faire en direct et particulièrement les pièces avec un véritable parti pris créatif. J’apprécie aussi beaucoup être en pleine découverte d’un art.

En tant que participante à un atelier de théâtre, ce que je préfère c’est tout le travail qu’il y a autour de la pièce, découvrir la complexité de la création d’une pièce de théâtre.

Quel(s) rôle(s) aimes-tu jouer, qu’est-ce qui te fait vibrer ?

Principalement les rôles dans lesquels on peut exprimer son univers. On ne fait pas beaucoup ça au TU mais j’aime aussi beaucoup le théâtre d’improvisation car il te pousse dans ton imagination et tes limites.

Quel est ton ressenti à l’issu du premier semestre ? Qu’as-tu apprécié dans les cours ?

Je suis super contente, je ne m’attendais pas à grand-chose mais par rapport à ce que j’avais fait auparavant, ce n’est pas du tout la même ambiance, beaucoup plus professionnel.

Le premier semestre, je l’ai un peu vécu comme un atelier fait d’expériences artistiques où l’on tentait des choses ; si ça marchait tant mieux sinon tant pis.

Clément et Vanille nous ont donnés des clés pour créer et mieux comprendre la pratique théâtrale. Vanille nous a donné un exercice un jour qui consistait à préparer en une semaine une « performance » sur quelque minute, j’avais pris beaucoup de plaisir à le préparer. Cela m’a aidée sur pas mal de mes projets de créations annexes et m’a ouverte sur de nouvelles idées.

Envisages-tu de continuer le théâtre à la rentrée prochaine ? Si oui, pourquoi ?

Oui, j’aimerais bien, cela dépendra de mon temps. Je ne sais pas encore sous quelle forme, ce sera peut-être au TU sinon j’aimerais bien faire de l’improvisation.

En tous cas, je vais continuer à être consommatrice de théâtre peu importe la forme.

Kévin AUBIN, amplificateur du TU-Nantes

Emilie JENOUVRIER