“Soupe et blabla” à la Roche-sur-Yon

Le 7, 8 et 9 novembre, le collectif MIT est revenu au pôle universitaire yonnais dans le cadre du projet Campus Vert. À la carte, soupe et houmous pour faciliter les échanges avec les étudiants mais aussi avec le personnel du campus de la Courtaisière au sujet de l’aménagement extérieur. Cette intervention « soupe et blabla » a séduit. Rencontre avec Caroline et Charlotte, étudiantes en IUT Information et communication.

Justine : Avant l’intervention du collectif, connaissiez-vous l’UED (Unité d’Enseignement Découverte) Campus Vert ?

Caroline : Non, je n’avais jamais entendu parler de l’UED Campus Vert.

Justine : Pourquoi vous êtes-vous attardées au stand du collectif MIT ?

Charlotte : Le concept était original, les personnes ouvertes, accueillantes et chaleureuses. C’était également un stand différent des autres puisqu’il proposait une discussion autour d’un repas fait maison.

Caroline : L’intervention était conviviale. L’idée de penser l’espace du campus autour d’un repas nous plaisait.

Justine : Comment avez-vous trouvé l’ambiance de cette intervention ?

Charlotte : Très bonne ! C’était vraiment un bon moment et le fait même de pouvoir discuter avec des étudiants de formations différentes et du CUD (Centre Universitaire Départemental), sur un sujet d’intérêt commun était une bonne chose. C’était très agréable.

Caroline : C’était également très conviviale. Les membres du collectif faisaient attention à mettre toute personne qui intervenait à l’aise.

Justine : Quelles idées concernant l’aménagement extérieur avez-vous émises ?

Charlotte : Nous avions fait plusieurs remarques sur les deux jours où nous avons participés. Nous étions présentes lors de l’installation du stand devant la Bibliothèque Universitaire et dans l’espace devant le CUD, principalement la grande cour où ont lieu la plupart des rassemblements. Nous avions soumis l’idée d’un mur d’expression, d’une collaboration avec la BU pour lire et travailler dehors en ouvrant les portes latérales de la B.U. On avait aussi évoqué l’idée d’un préau dans la grande cour.

Caroline : J’avais émis l’idée d’étendre l’espace de la B.U. à l’extérieur et que les étudiants puissent profiter de l’espace tout en travaillant ou en lisant. À cet endroit, nous avions pensée à un espace dédié aux graffs.

Explorez la résidence du collectif MIT sur le site internet de l’Université

Justine Moreau, étudiante en deuxième année DUT Information et Communication

Emilie JENOUVRIER