31 REGARDS POUR 3 CONTINENTS

Pour la 21ème année consécutive, le magazine de cinéma Preview a vu le jour lors du Festival des 3 Continents se déroulant du 22 au 29 novembre 2016. Ce fut l’occasion pour 31 étudiants de l’Université de Nantes de porter un regard critique sur des films de fictions et de documentaires d’Afrique, d’Amérique latin et d’Asie.

La moitié ont travaillé avec leur caméra, leur plume ou leur microphone, les autres ont préféré  le codage, le design ou les réseaux sociaux. Les étudiants du Master 2 Info-Com de l’Université de Nantes se sont réunis dans un but collectif : construire et faire vivre une rédaction web et sa version papier.

Tous se sont glissés dans la peau de cinéphiles curieux pour couvrir la multitude de films projetés lors du Festival des 3 Continents. Résultat ? Trois éditions du journal Preview, plus d’une quarantaine de critiques et d’articles, des vidéos et de la radio, tout cela dans une ambiance chaleureuse et décalée. Retour en images sur cette première matinée de diffusion du magazine Preview.

3

11h04 : Arrivée de 4 étudiants d’Info-Com à l’Espace Cosmopolis. Pour l’instant, c’est plutôt calme. Le premier numéro, tiré à 650 exemplaires, est dévoilé à toute l’équipe du Festival. La bonne surprise du jour pour Jérôme Baron, directeur artistique du F3C depuis 2010 : une interview d’un ancien traducteur du procès des deux dirigeants khmers rouges, accompagné de deux magnifiques illustrations réalisées par Guillaume.

2

11h18 : Les magazines sont mis à disposition dans les endroits clés du festival : le Katorza, le Cinématographe, l’Espace Cosmopolis, le Concorde et les hôtels partenaires. Les premiers festivaliers arrivent progressivement, et parmi eux les premier lecteurs de Preview ! Viviane et Emilie, chargée des relations Festival, leur font la promotion du travail des étudiants.

1

11h25 : Devant le Cinématographe, les spectateurs sortent de leur séance et prennent le magazine. Les réactions ne se font pas attendre longtemps. «C’est un très beau magazine !» s’exclame une spectatrice. La file d’attente commence à se former pour les prochaines séances et certains lisent Preview pour patienter. « Tout les ans je collectionne le magazine ! Je suis très heureux de l’avoir cette année. » nous confie Jules.

4

Si vous ne les avez pas encore récupérés, ils sont disponibles à l’Espace Cosmopolis, au Katorza et au Cinématographe, ou sur le site en format PDF.

Crédit photo : Aurore Duplessis

Emilie JENOUVRIER