La musique répétitive : what’s that?

Le mardi 6 décembre aura lieu au T.U. un concert gratuit de musique répétitive organisé par l’Ensemble Utopik. Si, comme beaucoup, vous vous demandez kesako, cet article est fait pour vous !

Les mathématiques peuvent-elles créer quelque chose d’esthétique ? La musique répétitive ou minimaliste est un courant répandu outre-atlantique, né au début des années 1960. Comme son nom l’indique, ce genre de musique se base sur la répétition de courts motifs voire la répétition d’un son unique. Ses principaux représentants sont les américains Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. Ces compositeurs sont les inventeurs du phasing, c’est-à-dire un court motif musical répété indéfiniment , joué par deux musiciens ou deux magnétophones avec un léger décalage.

Transe mathématique et méditative

Si ce genre vous semble familier, c’est bien normal. L’utilisation de ces boucles musicales a une grande importance pour les musiques électroniques et modernes qui utilisent des structures répétitives. Amateurs des Velvet Underground, David Bowie ou encore Chassol, remerciez les compositeurs de musique minimaliste! Les hommages sont récurrents entre artistes utilisant le phasing, comme le prouve la composition de Steve Reich, inspirée du morceau Everything in Its Right Place de Radiohead.

Le collectif de musiciens nantais l’Ensemble Utopik rendra hommage à Steve Reich pour ses 80 ans. Au programme : deux œuvres de ce pionnier de la musique minimaliste. Seront également présentées trois pièces pour violon et piano de Philip Glass. Les concerts seront commentés par Michel Bourcier (piano) et Patrick Févai (violon) pour éclairer les œuvres des compositeurs contemporains.

output_LH7Pli

Venez donc écouter, découvrir et échanger avec l’Ensemble Utopik le mardi 6 décembre à 12h au T.U.! Entrée libre et gratuite. Concert organisé en collaboration avec le département de philosophie de l’Université de Nantes, dans le cadre du parcours “Philosophie et musique”. Retrouvez tout le programme de la soirée ici : Agenda Université Nantes !

Article d’Emily Cruz, étudiante de l’Université de Nantes / Atelier Expression et médias

Emily CRUZ