2016 comme possible : que la jeunesse est belle !

De quoi as-tu honte ? Ça veut dire quoi être joyeux ? Que représente la jeunesse ? Qu’est ce que la jeunesse ? 2016 comme possible c’est un ‘théâtre de soi’, plein d’espoirs, où se révèle une jeunesse aux multiples facettes. La jeunesse d’aujourd’hui. Ce spectacle mis en scène par Didier Ruiz sera présenté à Nantes au Théâtre Universitaire du 20 au au 23 avril 2016. Le projet 2016 comme possible redonne espoir et va au-delà des clichés qui collent à la peau de la jeunesse actuelle. La pièce est racontée par 18 jeunes Nantais de 18-25 ans qui se sont aventurés dans une expérience théâtrale humaine pour partager émotions et intimités. J’ai eu la possibilité d’assister à une conférence de presse pour découvrir le projet ainsi qu’à une séance de répétition.

La parole pour dévoiler

Ce que ces jeunes ont à livrer s’adresse à tous. Des propos inscrits dans leurs quotidiens, qui peuvent sembler futiles ou trop personnels pour être révélés. Mais ces comédiens ont envie de dénoncer et de se dévoiler. Il n’y a pas de texte imposé. Les jeunes ont toute liberté de parole et d’improvisation. Ils racontent leurs expériences, leurs ressentis.

PHOTO (1)

Ce qui intéresse Didier Ruiz en premier lieu c’est la singularité : l’émotion ressentie dans des paroles. Il apprécie également le fait qu’une personne soit capable d’exprimer son humanité, de s’oublier, de montrer sa fragilité… Optimiste, il en conclut que “l’humanité a encore de beaux jours”.

Un projet humain

Un premier partenariat avec Didier Ruiz avait vu naître Le grand bazar des savoirs. Cette fois-ci, le projet 2016 comme possible s’inscrit dans une suite de spectacles entamée il y a trois ans avec des jeunes de région parisienne : 2013 comme possibleÀ l’été 2014 a eu lieu la deuxième édition, 2014 comme possible, au Festival d’Avignon. Le troisième volet s’est déroulé dans le cadre du Festival grec à Barcelone et en Seine et Marne. Aujourd’hui, 2016 comme possible atterrit donc à Nantes fort d’une mécanique rodée pour libérer la paroles des jeunes Nantais, dont une dizaine d’entre eux sont étudiants à l’Université de Nantes.

PHOTO 2

“Les jeunes sont venus aux réunions de ce projet car ils avaient envie de s’exprimer” Didier Ruiz

Comme le précise le metteur en scène, c’est une démarche volontaire qui a conduit les participants sur scène. Cet engagement est personnel : ils ne jouent pas un rôle, ils se dévoilent. Ils ont la liberté de parole dans un cadre instauré : celui de l’énergie collective.

Une étape essentielle du projet est le travail d’écriture qui découle des récits des membres du groupe. Le spectacle n’est donc pas préalablement écrit : “Il sera raconté par ceux qui en ont donné les mots”. Didier Ruiz caractérise 2016 comme possible comme une photo en mouvement car le théâtre permet d’avoir un instantané du monde dans lequel on vit.

PHOTO (3)

« Au début de l’aventure, il y avait la peur du jugement, on était seul parmi tous. » Sabrina

Sabrina est une jeune femme participant à l’aventure. Étudiante en deuxième année de psychologie à l’Université de Nantes, elle est venue dans un premier temps découvrir le projet par curiosité.  Au fil des ateliers, Sabrina a vu une réelle progression, tant personnelle que collective. Elle s’est engagée pour montrer la jeunesse, sa force et briser les représentations qui collent à cette nouvelle génération.

Je vous invite à aller découvrir ce projet qui va bousculer les préjugés par l’expression des jeunes quant aux “questions de la vie”. Les représentations du 20 au 22 avril sont complètes, réservez vite pour assister à la représentation supplémentaire du 23 avril !

Informations et réservation : www.tunantes.fr ou www.LeGrandT.fr

Représentations du 20 au 23 avril 2016 à 20h30 au TU-Nantes

Tarifs : 4€ à 18€

Texte : Lucie Garçon

Photos (sauf photo à la Une) : Timothée Tougeron

Lucie GARCON

Un commentaire

1. C’est vraiment une super idée ! J’essayerais d’aller voir l’une de leur représentation pendant qu’ils sont à Nantes.