Art et maladies infectieuses : projet « ARTagion »

Vendredi, le hall de l’UFR de Pharmacie en centre ville a accueilli le vernissage de l’exposition “ARTagion, éclosion”. Ce projet a été réalisé par 10 étudiants de 3ème et 4ème année de sciences pharmaceutiques de l’Université de Nantes, en collaboration avec l’artiste plasticienne Magali Babin.

invitation-ARagion-recto

Depuis septembre, les étudiants ont travaillé collectivement autour d’une thématique : Comment être créatif pour parler des maladies infectieuses ? Comment les maladies infectieuses peuvent-elles influencer l’art contemporain ?

Par le biais de l’atelier, les étudiants ont été initiés à différentes techniques et médias pour exprimer leur créativité : vidéo, dessins, broderies, photographies, installations plastiques et même tatouages !

Ainsi, des blouses blanches sont le support de broderies ou de peintures illustrant la maladie qui se propage, une vue au microscope devient une déambulation dans une forêt…

L’artiste a également souhaité soumettre une œuvre personnelle où une culture de champignon prend place dans un pendentif.

Surprenantes créations à découvrir jusqu’au 29 janvier dans le hall de l’UFR de Pharmacie !

(L’exposition sera également présentée courant 2016 lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment de recherche de l’Université de Nantes, l’IRS2)

Cindie POTIRON

"Soyez toujours prêt à être surpris"