Voici un article et une vidéo réalisés par des étudiants Erasmus qui suivent les cours du soir avec Cécile Le Boëdec. Anna Spero, Sara Moreno Estar, Miguel Angel Esquivel et Mildred Sauceda se sont donc intéressés au Lieu Unique et vous livrent leur reportage !
Pour la vidéo : voici le lien dropbox … en attendant la vidéo en live !
https://www.dropbox.com/s/xgptw2movcer64q/Le%20lieu%20Unique.mp4
Le Lieu Unique, ancienne fabrique de biscuits, est aujourd’hui un des centres artistiques et culturels les plus vitaux de la ville de Nantes.
Né en 1846, au départ le LU était une patisserie artisanale créée par Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile.Très vite, il devient célèbre pour le « Petit Beurre » qui a permis l’expansion de la fabrique en societé.
Au début de la fabrique, il y avait deux tours mais , après 1986, elle a été déplacée du centre ville et l’autre tour a été detruite.
En 1989 beaucoup d’ artistes ont utilisé les ruines de la fabrique comme lieux de rendez-vous. Alors, ce lieu se transforme en un bâtiment de création artistique et en raison de cela, en 1994 le Centre de Recherche et de Développement Culturel (CRDC) propose d’y organiser un festival de musique.
Après le grand succès de ce festival, le directeur de CRDC décide de conserver l’édifice et de faire une restauration qui a duré 2 ans.
Le 1er Janvier 2000 le LU est inauguré comme nous le connaissons aujourd’hui : un espace d’ utopie, de convivialité, d’exploration artistique, de centre culturel internationalement reconnu.
Il est constitué de 14 zones parmi lesquelles les plus importantes sont:
– au 1er étage, le grand atelier qui est adapté aux propositions et expositions artistiques
– au 2ème étage, le grenier du siècle, un projet de préservation de la mémoire nantaise
– au rez de chaussée, il y a la zone de rencontre sociale avec le bar, le restaurant, la librairie, la boutique, la salle Hammam
– et enfin la Tour , symbole et souvenir de l’architecture de l’ époque.
Chaque année il y a plus d’une centaine d’événements artistiques différents comme de la danse , du cirque , du théâtre et de littérature ; De plus, l’ambiance nocturne est incomparable. Tous ces succès concentrés dans un même espace font du LU un endroit intéressant à expérimenter pour mieux connaître la vie nantaise.
Ce mois-ci, à partir du 8 Mars jusqu’au dimanche 11 Mai 2014 il y a l’ exposition de Jérome Zonder pour la première fois dans une institution française ; il met en scène des dessins qui représentent une montée de violence, de cruauté, d’amour , des scènes de moments d’actualité.
A partir du 8 Avril ,il y aura aussi une autre exposition de Ludovic Debeurme , un artiste autour de la sculpture , du film d’animation , du wall painting et du dessin.
Pour tous les autres événements , le programme complet et tous les horaires d’ouverture sont consultables sur le site web www.lelieuunique.com en allant directement sur place. »