Dans tous ces monuments historiques, je préfère l’île Feydeau. Il est situé dans le centre de la ville de Nantes. Dans l’île Feydeau, il y a beaucoup de monuments de XVIIIe siècle.
Tout d’abord, certains bâtiments sont inclinés car il y a la Loire autour de l’île Feydeau. Et puis, les mascarons sont les choses symboliques. Ils sont particulièrement inspirés par l’exotisme et la mythologie : génies de la mer et du vent moustachus, barbus, chevelus, auréolés de coquillages, personnage couronné de murailles, visage de femme couronné d’épis de blé, tête emplumée, Bacchus coiffé de raisins… Après, Rue Kervégan est la rue centrale de l’île Feydeau. La rue est entièrement bordée d’immeubles remarquables du XVIIIe siècle. Elle débouche à l’ouest sur la place de la Petite-Hollande qui évoque la colonie néerlandaise de Nantes. Cour ovale, c’est un immeuble remarquable de l’île Feydeau. Deux immeubles identiques donnent sur une cour rectangulaire dite “ Cour ovale ” en raison des pans coupés qui encadrent les fenêtres des côtés les plus petits. Enfin, Temple du Goût, c’est une façade remarquable sur un ancien quai de Loire. La façade est marquée par un portail, des baies en plein cintre ( dont la partie supérieure est arrondie ) et 3 balcons superposés de largeur decroissante. Un fronton triangulaire termine cette architecture en pyramide.
On dit que les immeubles dans l’île Feydeau sont très très riches. Parce que ces immeubles sont les monuments historiques.
SHEN Shihang