Quand les étudiants rencontrent la culture …

Bonjour,

voici donc une série d’articles écrits et réalisés par les étudiants Erasmus !

Tout d’abord, une interview d’un groupe de musiciens qui s’appelle : « Les gars d’en bas » réalisé par Momoko Yamada (Japon) , Aldo Pecoraro (Italie) , Kristyna Lamblova (République Tchèque) et Iryna Chevela (Ukraine). 
https://www.dropbox.com/s/oo0s7xppyy8tg82/La%20vidéo_%20Les%20gars%20d’en%20bas.wmv
Ensuite, vous trouverez l’interview d‘un professeur de salsa à Nantes.
 https://www.dropbox.com/s/jaz4il6tu65qmpr/Interview.mp4

et un extrait de spectacle pendant le festival de salsa qui a eu lieu à Nantes en janvier dernier organisé par l’association salsafresca familia 
Andres Barrera (Colombie) a écrit également un article que voici en lecture :

Histoire

Je m’appelle Andrés, et voici un article vidéo sur  “La Salsa à Nantes“.   En espagnol, le mot salsa signifie “sauce” et désigne un genre musical et une danse. Elle est une mélange de plusieurs ingrédients, constitué de rythmes comme le son, le mambo et la guaracha de Cuba, la plena et la bomba de Porto Rico.

Les premières chansons sont «Dónde estabas anoche », de Ignacio Piñeiro, « Don Lengua » et « Échale Salsita », de 1985 et 1933.

La création de l’État libre et associé de Porto Rico (aux Etats Unis) en 1952 a provoqué des sorties migratoires vers le quartier de Spanish Harlem à New York.

De nombreux musiciens portoricains et cubains jouèrent les rythmes latins à la mode.

Les musiciens new-yorkais innovèrent avec l’utilisation des bongos et ajoutèrent plusieurs trombones á la section cuivre.

Les véritables origines de la salsa comme type de musique peuvent être attribuées aux musiciens new yorkais :  Willie Colon, Hector Lavoe, Ismael Rivera, Ruben Blades, Celia Cruz, etc. Ainsi, le label Fania  est devenu le principal producteur.

Formation Typique

La formation typique d’un groupe musical de salsa est composée de plusieurs artistes. Les instruments utilisés proviennent de la musique classique, du jazz, du big band et de la musique traditionnelle africaine.

La formation comprend :

  • Section Rythmique
    • Basse, piano, congas, bongos, timbales
    • Section Cuivre
      • Trompettes, trombones, flutes
      • Section des voix
      • Chanteurs, chœur.

La Danse

La danse est un composant très important de la salsa. Traditionnellement on distingue 3 styles principaux :

  • La salsa portoricaine : Le style le plus courant dans le monde. Il regroupe le style de Los Angeles, le Style new yorkais et le Palladium, qui sont normalement pour la compétition.
  • Le style colombien,  c’est plus vite et légèrement sautillant, très pratiqué en Amérique latine.
  • Le style cubain, le plus couramment pratiqué en France.

La danse à Nantes

Ici à Nantes, vous pouvez danser la salsa dans différentes boites de nuit :

  • Havana Café, juste à côté de Commerce (á le quartier Bouffay)
  • á La Calle (Hangar á Bananes)

Le Cours

Si vous voulez apprendre à danser la Salsa, je propose l’association Salsa Fresca. C’est une association de danses afro-latino caribéennes qui propose des cours en groupe, privés et soirées dansantes.

Elle propose un cours de Salsa Cubaine tous les mardis et jeudis á 19H30 Á La Tangueria (face au bateau le «Maillé Brézé »).

Le prix est 6 euros par cours.

Le Prof

Le prof principal s’appelle Hicham, il est né au Maroc et il a étudié physique á les Etats Unis. Il a travaillé comme professeur de physique à l’Ecole Centrale de Nantes et il a créé Salsa Fresca en 2003.

Evénements

L’association a participé aussi á plusieurs festivals et soirées dansants. Tous les mercredis ils proposent une soirée á La Calle de 20H30 à 1H avec une initiation gratuite á la Salsa, Bachata et Kizomba.

 

Et pour finir pour cette session, voici la dernière vidéo à propos du weekend culturel  à Nantes de Francesco Strano sur les morceaux « Nantes » de Beirut et « The cell » de C2C, petit clin d’oeil à la ville de Nantes.

 https://www.dropbox.com/s/6rso1s8ekbn7heh/francesco.mov?n=158341180

Profitez bien !!!

 

Leave a Reply

irffle-culture

irffle-culture