A la recherche du meilleur matelas en ligne !

L’évolution du marché du matelas en ligne s’avère particulièrement liée au développement de la communication multimédia. En effet, le web a modifié les habitudes de consommation des internautes et par conséquent les pratiques des marques de matelas pour atteindre leur audience. Focus sur la mutation du marché du matelas et son rapport avec la communication multimédia.

meilleur matelas

Un consommateur à la recherche du meilleur matelas

Le web a permis aux consommateurs de s’informer au mieux sur les différents marchés de la consommation. Le matelas est un produit technique qui nécessite un minimum de connaissances pour choisir le bon modèle selon le profil de l’utilisateur. Lors de leur démarche de prospection, les consommateurs exploitent pour bon nombre d’entre eux les moteurs de recherche pour s’informer sur les aspects techniques du matelas.

Les consommateurs recherchent également des témoignages de personnes tierces ou de professionnels du matelas pour se forger leur propre opinion. C’est ainsi que les moteurs de recherche et les résultats qui en découlent ont pris une dimension notable pour chaque marque de matelas. Les internautes dans leur quête du meilleur matelas au meilleur prix recherchent des tests, des avis, des comparatifs, des classements et des guides. Avant d’acheter un produit à plusieurs centaines d’euros qu’ils ne peuvent voir et toucher, les internautes s’informent au mieux avant de prendre une décision.

On retrouve ainsi en ligne plusieurs typologies d’acteurs qui lévitent autour des marques de matelas. Ces acteurs peuvent être considérés comme des guides de matelas ou des comparateurs de matelas. La plupart de ces sites internet proposent des comparatifs ou classements ayant pour objectif de promouvoir une référence comme étant le meilleur. Des palmarès des meilleurs matelas réalisés suite à des tests de produits plus ou moins élaborés et donc fiables. On peut également observer sur les moteurs de recherche, de nombreuses propositions de palmarès de matelas proposées par les médias journalistiques. Malheureusement, ces contenus ne sont pas édités par des journalistes mais par des régies publicitaires. La plupart de ces sources d’informations développées par des entreprises privées sont affiliées aux marques de matelas. C’est-à-dire que ces médias perçoivent des commissions lorsqu’un internaute achète l’une des références de matelas dont ils font la promotion. Par conséquent, les classements et comparatifs de matelas en ligne ne sont que peu fiables pour les internautes du fait de leurs intérêts financiers avec les marques de matelas.

Parmi ces acteurs qui s’imposent dans les moteurs de recherche, les organisations réellement indépendantes et impartiales comme l’UFC-Que Choisir se font rares. Face au grand nombre de comparatifs et de classements proposés sur le web, une organisation a même réalisé un référentiel des meilleurs matelas. Ce type d’étude a pour mission de rassembler sur un même site, les résultats des comparateurs et classements de matelas les plus fiables. On peut donc s’apercevoir de l’importance de ces médias d’influence sur le marché du matelas et leur impact sur choix de matelas final des consommateurs.

Face à cette nouvelle donne, les marques de matelas adaptent leur stratégie de communication multimédia. Le marketing d’influence et l’e-réputation sont devenus un enjeu capital pour les marques de matelas. Ces dernières sont nombreuses à pratiquer l’affiliation pour rémunérer à la vente les médias qui valorisent leurs références. Elles développent des partenariats commerciaux avec ces médias en négociant des commissions personnalisées pour mieux être valorisées. Les comparateurs de matelas, classements de matelas et guides de matelas sont devenus ainsi des acteurs majeurs du marché du matelas avec l’évolution de la communication multimédia.

Choisir un matelas en ligne pour l’internaute est une démarche qui doit être réalisée avec méfiance tant les résultats sont influencés par les enjeux financiers pour chaque média d’influence.

Des marques en quête du meilleur matelas

Les marques de matelas sont donc devenues dépendantes des comparateurs de matelas, classements de matelas et guides de matelas en ligne. L’influence des médias tiers exige donc autant des efforts sur les stratégies marketing que sur la qualité des matelas et des services annexes.

Le développement du web a vu émerger un nouveau concept répondant aux nouveaux enjeux de satisfaction client. Le consommateur connecté est à la recherche de ce qui se fait de mieux, au meilleur prix et le plus rapidement. Les marques d’accessoires de literie universels ont donc vu le jour. Comme Emma, Tediber, Eve ou Hypnia. Il s’agit de marques de matelas qui proposent une gamme de produit réduite pour faciliter le choix de l’internaute et limiter les dépenses liées à la recherche et l’innovation.

En ce qui concerne la qualité de service assurée par ces marques de matelas universels et uniques, elle a aussi fait progresser le marché du matelas en ligne. Les marques d’accessoires de literie universels assurent une livraison du matelas compressé et roulé dans un carton au domicile du client. Ce dernier dispose d’un essai du matelas pouvant atteindre 100 nuits. En cas d’insatisfaction, le client peut retourner le matelas gratuitement.

L’objectif des ces jeunes marques de matelas est clair : proposer le meilleur matelas rapport qualité/prix et s’adapter aux nouvelles méthodes de consommation des internautes via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. De jeunes marques qui ont su également mener des stratégies de communication multimédias multicanales (référencement naturel SEO, référencement payant, réseaux-sociaux, e-mailing, marketing d’influence, relations médias et presse et e-réputation). Une stratégie de communication multimédia complète est indispensable pour convaincre et rassurer leur audience.

Le marché du matelas a donc considérablement muté avec la communication multimédia. La communication multimédia a fait évoluer les méthodes de prospection des consommateurs à la recherche de matelas avec les informations disponibles via les moteurs de recherche et le marketing d’influence. Les marques de matelas, pour leur part, ont fait évoluer leur positionnement et leur stratégie de communication multimédia pour s’adapter aux besoins et pratiques des consommateurs.

La communication multimédia par les professionnels pour les étudiants de l'Université de Nantes

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