Des formations en communication multimédia gratuites pour aider les professionnels et leur entreprise

Nombreuses sont les entreprises nantaises à avoir été impactées par la crise Covid-19. Certaines en ont profité pour apporter leur expertise aux entreprises et aux professionnels en difficulté. C’est le cas d’Agence • Média qui propose des conseils en communication multimédia gratuits pour les professionnels à Nantes. Une initiative vertueuse mise en place et assurée par son fondateur Gwendal Cosson. Explications.

formation communication multimédia

Le concept de la communication multimédia

Gwendal Cosson a créé Agence • Média en juillet 2019. Agence • Média est comme son nom (de domaine) l’indique une agence et un média spécialistes de la communication multimédia dont le siège est basé à Nantes. Pour Gwendal Cosson « le concept d’Agence • Média est simple, d’un côté un média qui permet de partager gratuitement des actualités, conseils, réflexions et cas pratiques pour permettre aux professionnels mais aussi aux particuliers d’exploiter au mieux le potentiel de la communication multimédia pour développer et pérenniser leur entreprise. De l’autre côté, un pôle agence qui me permet de proposer des prestations en communication multimédia sur-mesure pour les professionnels qui souhaitent bénéficier de mon expertise. »

Gwendal Cosson a donc innové dans le domaine de la communication en proposant un média en ligne ouvert à tous qui devient ainsi sa meilleure vitrine en tant qu’expert. Gwendal Cosson propose d’ailleurs une application pour permettre d’accéder plus facilement à l’information qu’il partage en ligne.

Gwendal précise « Le média me permets de partager gratuitement toutes mes connaissances et de faire ce que j’aime : produire du contenu ludique et le distiller avec pédagogie pour favoriser la montée en compétence des professionnels. De l’autre côté, l’agence me permet de développer mon expérience auprès d’entreprises issues de différents secteurs d’activité. Le média et l’agence sont donc complémentaires et me permettent d’améliorer mon expertise constamment. L’accès à de la pédagogie gratuite pour les professionnels est l’occasion de partager mes connaissances mais aussi de me crédibiliser en tant que professionnel. Avec la communication multimédia, il faut savoir donner pour recevoir. En ligne la concurrence est de plus en plus importante, il faut donc démontrer son expertise et un média en ligne rend cela possible. Évidemment, il faut aussi vivre de son activité, c’est pour cela que je propose des formations sur-mesure en communication multimédia. »

Gwendal Cosson avant de lancer son entreprise a été consultant et formateur en communication multimédia au sein d’agences web de la région nantaise depuis 2013. Il donne aussi actuellement des cours au sein de l’Université de Nantes en tant qu’intervenant professionnel auprès des étudiants et prodigue des formations au sein d’organismes de formation nantais spécialisés en informatique sur son domaine de prédilection la communication multimédia. Bien que travaillant à Nantes, la portée du travail de Gwendal ne se limite pas à la Cité Des Ducs « Depuis quelques mois je travaille pour des entreprises nantaises notamment une entreprise de courtage en prêt immobilier mais aussi pour une ébénisterie à Montpellier et même une bijouterie Suisse ! ».

Des formations en communication multimédia en ligne

Pour Gwendal Cosson « La communication multimédia performante est l’art de déterminer, de réaliser et diffuser le bon message à la bonne audience cible via les bons médias digitaux (contenus éditoriaux interactifs inspirants mettant en œuvre l’image fixe ou animée, le son, le texte et l’hypertexte) et par les bons vecteurs de visibilité numériques (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, e-mailing, réseaux sociaux, relations médias, affiliation, publicité digitale) en toute complémentarité. Cela afin de générer un trafic qualifié, de le convertir, le fidéliser et de générer du chiffre d’affaires via un support numérique optimisé (site internet, application, produit en ligne ou logiciel). La communication multimédia performante base sa réussite sur des concepts de marketing et webmarketing tels que le story telling, l’inbound marketing, le lead nurturing, le marketing d’influence, l’e-réputation, la veille, le personal branding ou le growth hacking par exemple. »

Un ensemble de logiques et de techniques qui créent une synergie et un cercle vertueux grâce à l’analytique qui est paramétré et étudié et grâce aux datas marketing qui sont générées et exploitées pour enrichir la stratégie de l’organisation. Grâce à la communication digitale performante, les organisations peuvent investir dans le multimédia pour développer leur visibilité, leur notoriété ou leur chiffre d’affaires en toute transparence et en toute fiabilité. Les méthodologies de la communication multimédia performante ne sont pas figées et sont le fruit des nouvelles opportunités technologiques et techniques du numérique adaptées aux spécificités de chaque organisation. Pour Gwendal Cosson, « il faut toujours faire en sorte de rendre visible les liens hypertextes auprès de l’audience cible ».

En ce qui concerne les opportunités à exploiter en communication multimédia en 2020, Gwendal Cosson n’est pas avare de conseils « Google My Business sera l’outil de développement numéro un pour les entreprises qui souhaitent obtenir plus de visibilité en ligne en 2020. Outil gratuit, Google My Business permet même de créer un site internet. De quoi permettre à tous les professionnels de communiquer à moindre coût. L’e-réputation des entreprises notamment grâce à l’obtention d’avis sur la fiche Google My Business devrait être toujours plus impactante ». Gwendal poursuit « A ce titre, il faut savoir que chaque professionnel est maître de son e-réputation en ligne. Pour la travailler, il ne faut pas hésiter à demander avec courtoisie aux clients de partager leurs impressions sous forme d’avis sur les médias les plus visibles. ». Une pratique qui pour Gwendal est « Un réflexe. Je n’hésite pas à demander à la fin de mes formations aux participants de laisser un avis s’ils le souhaitent afin de légitimer mon profil professionnel ». Enfin, Gwendal conclut « La crise Covid-19, a favorisé l’émergence de la communication en ligne avec la distanciation sociale. La communication multimédia est donc devenue essentielle pour toute entreprise pour maintenir un lien avec ses prospects et ses clients. »

La communication multimédia par les professionnels pour les étudiants de l'Université de Nantes

La communication multimédia par les professionnels pour les étudiants de l'Université de Nantes