Le projet de carte des vins en ligne Bestwine • Online par son créateur

Le site internet Bestwine • Online a été créé par Gwendal Cosson en 2021. Découvrez les spécificités de ce projet de carte des vins des restaurants gastronomiques étoilés en ligne et la stratégie de communication multimédia mise en place par son créateur pour développer et pérenniser le projet.

Gwendal, pouvez-vous nous présenter le projet Bestwine • Online s’il vous plaît ?

Bestwine • Online est un site internet qui a pour objectif de partager aux internautes toutes les références de vins et de spiritueux présentées sur les cartes des vins des restaurants gastronomiques étoilés à travers le monde. Bestwine • Online partage toutes les références de vin rouge, vin blanc, vin rosé, champagne, whisky, vodka, rhum, gin, tequila ou cognac plébiscitées par les chefs et sommeliers des plus belles adresses de la haute gastronomie mondiale.

Quelle est l’histoire du projet Bestwine • Online ?

Bestwine • Online est un jeune projet. La mise en ligne du site a eu lieu au mois de janvier 2021. L’idée de créer une carte des vins et spiritueux proposés à la carte des restaurants gastronomiques étoilés a germé pendant les confinements successifs lors de la crise Covid. Je me suis posé la question “qui sont les personnes les plus crédibles et légitimes pour désigner les meilleurs vins et spiritueux ?”. Lors de mes recherches pour trouver des références de bons vins et spiritueux, je me suis alors rendu sur la carte des vins des restaurants gastronomiques. Je me suis alors dit que les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques étoilés possédaient les connaissances et l’expérience nécessaire pour conseiller justement ce qui se fait de mieux en matière de vins et spiritueux. J’ai donc eu l’idée de créer Bestwine • Online pour regrouper toutes les propositions de vins et spiritueux des restaurants gastronomiques étoilés afin de faciliter la recherche des internautes qui souhaitent trouver et acheter un bon vin ou spiritueux.

En ligne, il existe de nombreux classements et comparatifs de vins et spiritueux. Parfois leur crédibilité et leur impartialité laissent à désirer. Avec Bestwine • Online je souhaite proposer des référentiels de vins et spiritueux crédibles puisque se sont des chefs et sommeliers qui suggèrent les références et impartiaux car je valorise uniquement les cartes des vins des restaurants gastronomiques récompensés d’une étoile par le Guide Michelin.

Quelle est la valeur ajoutée de votre projet pour les internautes ?

Bestwine • Online permet aux amateurs de vins et spiritueux de trouver et acheter rapidement des références de vins et spiritueux de qualité. Bestwine • Online est un site impartial qui référence toutes les bouteilles de vins et spiritueux proposés par les restaurants gastronomiques. Lorsque l’on ne connaît pas l’univers de l’oenologie ou des spiritueux, il est ainsi possible de s’appuyer sur Bestwine • Online pour déguster une bonne boisson alcoolisée, offrir une bouteille de vin ou spiritueux d’exception ou enrichir son bar ou sa cave d’une belle bouteille.

Quel est le business model de Bestwine • Online ?

Le site internet Bestwine • Online va proposer aux internautes d’accéder à des suggestions de vins et spiritueux proposées par les chefs et sommeliers des restaurants gastronomiques à leurs clients. Ensuite, les internautes peuvent acheter les références de vins et spiritueux sur des sites internet e-commerces partenaires. Chaque vente réalisée sur le site internet e-commerce partenaire en provenance de Bestwine • Online nous permettra de percevoir une commission grâce à un programme d’affiliation.

La mise en place d’encarts publicitaires pour monétiser le trafic est aussi une solution que nous pouvons exploiter. Une option que j’envisagerai dans un second temps en fonction de l’évolution du site internet.

Quelle stratégie de communication multimédia adoptez-vous pour développer et pérenniser Bestwine • Online ?

Le référencement naturel pour le site internet Bestwine • Online sera le canal d’acquisition le plus travaillé. En effet, Bestwine • Online doit apporter une solution aux internautes qui recherchent une bonne bouteille de vin ou spiritueux. La stratégie de référencement naturel va donc consister à cibler des mots clés qui permettront au site internet de capter du trafic qualifié. Le principal travail va consister à rédiger des pages très riche en contenu éditorial (texte, photo, vidéo…) pour répondre au mieux aux besoins des internautes et prouver la valeur ajoutée de Bestwine • Online.

Pouvez-vous nous partager une astuce qui permet d’amplifier la croissance de votre projet s’il vous plaît ?

Bestwine • Online est un site multilingue. Le fait de déployer le site en plusieurs langues peut me permettre de scaler le concept du site internet dans plusieurs pays. Pour le moment, Bestwine • Online est accessible en français et en anglais. Le fait de multiplier les pages en langue étrangères sur le site nécessite plus de travail et potentiellement plus de croissance !

La communication multimédia par les professionnels pour les étudiants de l'Université de Nantes

La communication multimédia par les professionnels pour les étudiants de l'Université de Nantes