calendrier-1

Art Vivant Art Utile 1

Scénarios radiophoniques, avec Radio Charrette

Campus Lombarderie / Du 20 janvier au 7 février 2014 / Restitution jeudi 6 février, 16H

Sur le campus des sciences, le vieux figuier et le grand séquoia nous rappellent le riche passé de cet ancien parc d’armateur. Aujourd’hui, ces pelouses désertes et ces longs couloirs cachent de multiples miscrocosmes : de futurs cartographes, les copilotes du robot Curiosity envoyé sur Mars, des serres embuées, un chat qui prend l’ascenseur de la bibliothèque, un couloir où les étudiants jouent en réseaux.

Comment ramener poésie et fantaisie dans ce campus des sciences ? Comment apporter du lien, du contact et de l’échange ? En écoutant et en renseignant : une équipe de jeunes reporters sonores s’infiltrera et proposera une radio éphémère. Reportages, portraits d’universitaires, émissions, collages sonores : nous laissons le soin à la Radio Charrette d’inventer son mode.

Art Vivant Art Utile 2

Signes, avec le Fabricatoire et Formes Vives

Campus de La Roche-sur-Yon / Du 10 au 20 février 2014

Restitution Mercredi 19 février, 18H, sur le campus de la Courtaisière

Et jeudi 20 février, 18H, Bureau art vivant art utile (bâtiment administratif sciences)

Sur le campus de La Roche-sur-Yon, bastion positionné pour les nantais en terre inconnue, on se perd dans une nomenclature de bâtiments aux appellations barbares : CUD, RT, GB, GEA, InfoCom… Pourtant, sur ce campus sans entrée ni signe, les étudiants et les personnels redoublent d’énergie pour faire ensemble.

Comment clarifier les espaces et renforcer l’esprit de corps qui anime cette antenne de l’université ? En invitant les graphistes du Fabricatoire et de Formes Vives pour marquer le campus d’un univers graphique et sémantique fort, fait de mots, d’images, de couleurs, de signes : une signalétique participative, vivante et marquante.

Art Vivant Art Utile 3

Installations promenades, avec Pauline Ciocca, Coline Huger, Oriane Poncet, Mathilde Salaün et Louise Hochet (du collectif la Briche Foraine)

Campus La Fleuriaye, Carquefou / Du 10 au 28 Mars 2014 / Restitution 27 mars, 18H, Bureau art vivant art utile (bâtiment administratif sciences)

Îlots en marge de Nantes, La Fleuriaye et son grand hall se trouvent entre le petit centre de Carquefou et son église, l’Erdre, la campagne et la nationale qui mène 3 km plus loin au campus de La Chantrerie. Pourtant, les liens se tissent difficilement entre le campus et le reste, et le grand parking qui se remplit chaque jour de voitures demeure une frontière rarement franchie.

Comment inciter à la mobilité entre les différentes entités qui composent ce territoire ? Comment apporter du souffle dans un circuit quotidien Nantes / voiture / IUT ? En introduisant 5 constructrices et “installatrices” de la Briche Foraine qui inventeront des parcours colorés et inattendus : une promenade à travers champs jusqu’au campus de la Chantrerie, un sentier de randonnées au coeur du campus, une balade à vélo en partant de Tertre, une allée colorée qui mène jusqu’à l’Erdre.

Art Vivant Art utile 4

Expérimentation d’espace, avec le collectif ETC

Campus Tertre / Du 7 au 24 avril 2014

Rendez-vous du 14 au 24 avril pendant des “petites formes bleues” glissées dans la programmation du festival le FUN pour la restitution de l’expérimentation d’espace et pour la restitution de la résidence Art Vivant, Art Utile.

Le Tertre est un centre névralgique de l’Université de Nantes, c’est le campus le plus peuplé, et c’est le long de sa grande allée qui mène au tram que sont disposés le TU, le pôle étudiant et tout au bout le hall de la fac de Lettres. Ce dernier grand ensemble, fait de verre et de béton, est déjà sujet à bien des discussions puisqu’il fera l’objet d’une réhabilitation prévue pour 2018.

Comment faire battre le coeur du campus et de ce grand hall, aujourd’hui tristement bardé de quelques affiches ? En proposant au collectif Etc d’expérimenter l’espace et son usage sous la forme d’un laboratoire des possibles : occuper les lieux et se souvenir de ce qu’est l’espace public, celui des débats, du faire ensemble et du partage d’idées.