SIGNALER

Le Club des Signes a commencé !
Notre première intervention sur le campus de La Roche-sur-Yon proposait à un groupe d’étudiants de réfléchir aux enjeux d’une signalétique, et d’en fabriquer une nouvelle sous la forme d’une installation éphémère. Retour sur ces deux belles journées d’atelier.
Quentin

Retour sur le 1er week-end de l’UED Le Club des signes
Le week-end du 25 et 26 janvier ne fut pas de tout repos pour les huit étudiants qui ont participé à l’UED Le Club des signes, proposée par Geoffroy Pithon et Quentin Bodin. Nous avons d’abord arpenté le campus à la recherche de lieux méritant d’être signalés, parce qu’ils regroupent beaucoup d’étudiants, parce qu’on s’y sent bien, parce que ce sont des lieux importants au cours de notre cursus, parce qu’ils définissent l’Université. Nous en avons repéré neuf avons ensuite répondu à une série de questions sur leur fonction, usage, image, place et rôle associés. Les réponses à ces questions nous ont menés à trouver des mots qui résumaient les informations dégagées mais désignant les lieux choisis de façon plus poétique et moins institutionnelle. C’est ainsi que le restaurant universitaire s’est transformé en « midi suspendu », que la pelouse centrale est devenue « La Roche-sur-Mer », pour n’en citer que deux. Par la suite, nous nous sommes attelés à la recherche d’images pour illustrer les mots choisis, images et mots étant destinés à être ensuite peints sur une même toile, comme un drapeau, un emblème.
Le lendemain, tout le monde a commencé à reproduire à la craie les visuels et les mots sur une toile bleue, violette ou bordeaux. Une fois les trois toiles préparées au dessin, chacun a peint, en vert, jaune ou blanc, pendant toute la journée.
À la fin de ce week-end, toutes les toiles n’étaient pas entièrement peintes, ni sèches, des retouches sont également nécessaires sur certaines, mais tout le monde est fier d’avoir accompli autant de choses en si peu de temps. Le prochain rendez-vous est fixé au 8 février.

Sachiko Abdelkader, étudiante à la Roche sur Yon et membre actif du Club des Signes

> l’album photo <