S’EN ALLER

Quatre résidences, deux week-ends d’ateliers, une journée Bureau des Impressions Multiples, de nombreux universitains, vingt artistes, cinq collectifs … après quatre mois à l’Université de Nantes, nous plions bagages.
Le 17 avril, le Collectif Etc restituait sa recherche dans le grand hall de Tertre et nous faisions le bilan de la résidence Art Vivant Art Utile avec le catalogue.
Quatre mois riche en créations collectives et en temps partagés !
L’équipe Art Vivant Art Utile

Carte_fin
P1070009P1060998

plus d’images ici

© Quentin Bodin

RECONSTITUER

Pour leur travail poétique autour de l’objet et puisque nous convoquons les Arts Vivants dans l’intitulé de cette résidence, nous avons proposé à la Compagnie Les Maladroits de penser une petite forme-restitution de la résidence Art Vivant Art Utile.
Ils ont présenté “Reconstitution” sur le petit plateau du TU, le 14 avril.
Louise

“À l’occasion de la résidence Art Vivant Art Utile, des objets, récits, sons, images ont été collectés sur les différents campus nantais. Invités à nous saisir de cette collection sous la forme de notre choix, nous avons eu l’envie d’en présenter une lecture poétique et décalé.
Par le biais d’une cartographie subjective de l’université, une multitude d’objet vont et viennent sur un grand bureau, comme autant de parcours qui se croisent ( étudiant, jardinier, secrétaire, cuisinier, chercheur, professeur…). Mondes parallèles à plusieurs kilomètres ou seulement quelques mètres, ils sont tous occupés à leurs activités, mais tous reliés à cette même entité Univers – Cité.”
Les Maladroits

_MG_2917

d’autres images ici

© Christian Chauvet

PIMPER

Le Club des Signes a repris du service en ce week-end du 12 avril. Deux jours d’atelier sous le soleil, gratuit et ouvert à tous, l’occasion de venir découvrir la sérigraphie à travers la fabrication de son propre tee-shirt.
Quentin

Club_des_signes_tee_shirt_08
Club_des_signes_02

Des images ici !

© Quentin Bodin

BIMER

Étonnez vous ! Captivez vous ! Séduisez vous ! Hasardez vous ! Sillonez vous ! Gouvernez vous ! Étudiez vous !

Le 10 avril, nous proposions avec Radio Charrette et nos collègues graphistes rennais Luc de Fouquet et Lucas Meyer, une installation dans l’espace public, sous le nom du “BIM”, le Bureau des Impressions Multiples.

Pendant une journée bien ensoleillée, 200 universitains de passage ont tamponné, composé, plié, découpé leur JBIM (le journal du BIM) sur les airs de la Radio BIM, radio improvisée du jour mêlant, entre autres, les musiques de Yun Miyake, Fantazio et Beirut aux textes de Prévert, Ghérasim Luca et de Georges Perec.

Une belle journée !

Louise

Le BIM a été imaginé pour la journée nationale des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur.

10_avril7
_MG_2188
SAM_3347

ici, plus d’images du BIM.

© Christian Chauvet
© Art Vivant Art Utile

SE PROMENER

Avant de quitter l’université, la Balise 47 invitait dans le grand hall de l’IUT les universitains à découvrir les deux dernières installations : trois circuits à suivre de l’IUT vers l’extérieur et une exposition collective de photo, produite à partir d’appareils photo jetables, distribués quelques jours plus tôt. Un temps convivial, et musical avec la présence du groupe nantais Anonyme.
Louise

1
Continuer la lecture

S’ORIENTER

Cartographies collectives de Nantes, Carquefou et de l’IUT de la Fleuriaye.
Dessinées sur les vitres du hall de l’IUT grâce aux témoignages des universitains.

noir-et-blanc-PLAN